Provence-Mediterranee.com
Photos de Cagnes sur mer
Vue depuis le château Grimaldi Une plage Haut de Cagnes Kite Surf
Office du Tourisme

6 Boulevard Maréchal Juin - 06800 Cagnes
Tel : 04 93 20 61 64 - Fax : 04 93 20 52 63
E-mail : info@cagnes-tourisme.com
http://www.cagnes-tourisme.com

Cagnes sur mer

Cagnes sur MerCagnes sur Mer est une station touristique et balnéaire au coeur de la Côte d'Azur, mais parfois oubliée au profit de son prestigieux voisinage formé par Nice, Antibes ou Cannes. Pourtant c'est une ville dynamique qui vous attend, qui investit énormément dans des projets d'avenir, et qui présente un littoral et un arrière pays tout à fait intéressants.

La situation géographique de Cagnes sur Mer lui confère un climat incomparable, avec un ensoleillement maximum tout au long de l'année. Les touristes seront donc certains, à moins de beaucoup de malchance, de profiter des plages qui longent toute la ville. Les palmiers sur les boulevards sont témoins des chaleurs de l'été et de la douceur hivernale. Ce sont des plages de galets, mais les avantages d'une grande ville à proximité font bien vite oublier cet inconvénient, qui est d'ailleurs parfois considéré comme un avantage.

Au Cros de Cagnes, la partie sud de la ville, plages publiques et plages privées alternent pour que chacun puisse trouver un emplacement qui lui convienne. Tous les sports nautiques y sont proposés : ski nautique, jet ski, parachute ascensionnel, wake board ou kite surf ! Une école de voile a même été créé par la municipalité pour venir en aide aux débutants, et un club de plongée, "Le Moana", vous permettra de découvrir des fonds marins toujours impressionnants.

Haut-de-Cagnes

Château GrimaldiOn appelle Hauts-de-Cagnes la partie ancienne de la ville, située sur une colline, et qui forme un quartier classé Site Historique. Vous vous trouvez là dans des ruelles sereines et tortueuses, encadrées de maisons aux fenêtres fleuries blotties au pied du château Grimaldi.

Ce château, bâti au XIVe siècle est désormais un musée municipal qui abrite notamment la donation Suzy Solidor.

Et on appelle Cros de Cagnes la partie basse et ancienne de la ville de Cagnes sur mer, le quartier qui entoure le port, la place Saint Pierre ou la rue des Oliviers. C'est un quartier animé, un ancien quartier de pêcheur, avec ses marchés provençaux, odorants et hauts en couleurs, ses commerces typiques... et ses joueurs de boules.

Loisirs et culture

Musée Renoir

Renoir - Portrait de Mme PichonLe Domaine des Collettes est une superbe propriété acquise par Renoir en 1907. L'habitation est transformée en un musée rappelant la présence du grand peintre à Cagnes sur Mer à la fin de sa vie. Toiles originales du maître, mais aussi sculptures et pièces de vie sont à découvrir dans ce lieu au charme intense.

Le jardin, d'une très grande beauté, et si important dans l'oeuvre de l'artiste, est bien entendu à visiter tout autant que la demeure, et il vous offrira une vue magnifique qui porte jusqu'au Cap d'Antibes !