Provence-Mediterranee.com
Photos de la presqu'île de Giens
Une côte superbe Embarcadère pour Porquerolles Giens, le village Vue sur les îlots

La presqu'île de Giens

Presqu'île de Giens - Tombolo en haut à droiteLa presqu'île de Giens (rattachée à la commune d'Hyères, dont elle n'est distante que de 9 kilomètres) est reliée au continent par un isthme de 4km. On parle de "double tombolo", type de formation très rare dans le monde (il n'en existe que 5). Il s'agit de deux cordons littoraux distants de 2000 à 3000 m, ici parallèles, constitués par deux levées de galets, graviers et sables qui isolent une lagune d'eau saumâtre (l'étang des Pesquiers).

Ces deux bandes de sables dunaires sont dissymétriques et de largeur inégale. On trouve à l'Est (vers La Capte) la plus large (400m) et la plus longue (7km) ; elle se poursuit vers le Nord-Est au niveau de l'Ayguade jusqu'à Miramar par un cordon littoral bordant les Vieux Salins. A l'Ouest, la bande est très étroite (25 à 50m) et ne fait que 4km de long. L'été on accède à la Presqu'île de Giens soit par la route du sel, fermée l'hiver, soit par la route de la Capte.

Planche à voile à la plage de l'AlmanarreSur la partie ouest de la presqu'île se trouve la célèbre plage de l'Almanarre, haut lieu de la planche à voile et du kite-surf, un "spot" reconnu par les meilleurs de ces disciplines. Mais, sur l'ensemble de la côte, la répartition des plages permet de toujours en trouver une à l'abri des vents, ou au contraire sous le vent pour la pratique des sports de glisse.

Au centre de la presqu'île, ne manquez pas de visiter le petit village de Giens, et notamment ses jardins qui entourent les vestiges du château. Rendez vous également au port du Niel, un agréable petit port de pêche qui accueille aussi les plaisanciers. Autre petit port qui n'attend que votre visite, celui de la Madrague, un nom bien connu en Méditerranée...

La Tour FondueLa Tour Fondue est un endroit particulièrement fréquenté puisqu'en plus de permettre d'admirer un fortin construit sur des rochers qui plongent dans la mer, il est le lieu d'embarquement pour tous ceux qui souhaitent visiter les Iles d'Or : Porquerolles, Port-Cros et Le Levant.

Tout autour de la presqu'île de Giens, vous aurez plaisir à vous promener dans les pinèdes, sauf dans sa partie sud-ouest qui comprend une zone militaire à l'accès réservé. Enfin, souvenez vous que vous vous trouvez dans un secteur idéal pour la plongée sous-marine. De nombreux clubs vous permettront de fabuleuses excursions autour des nombreux îlots qui se dressent non loin de la presqu'île.

Plongée sous-marine

La plongée sous-marine est réglementée, renseignez vous avant de participer à cette activité. Veillez avec soin au respect des espèces végétales et animales que vous rencontrerez. En particulier, n'oubliez pas qu'il est interdit de nourrir les poissons. De même, ne retournez pas les roches et faites attention aux bulles sur les surplombs.