Provence-Mediterranee.com
Photos de Grasse
Le centre ville La Vieille ville Une place du cenre ville La Capitale du Parfum
Jean-Honoré Fragonard

Musée Fragonard de GrasseGrasse est la ville natale de l'illustre peintre Fragonard (1732 -1806). Fils d'un ouvrier gantier de la ville, il déménagera avec sa famille pour Paris dès l'âge de six ans. Talent précoce, il entrera dès 14 ans dans l'atelier de François Boucher. On doit à Fragonard des toiles aussi célèbres que Le Verrou et d'autres scènes parfois égrillardes… Peintre de la frivolité, chantre du Rococo, Fragonard est avant tout un artiste d'une exceptionnelle virtuosité.
Musée Fragonard de Grasse
http://www.museesdegrasse.com

Grasse

A quelques minutes de la Méditerranée, la petite ville de Grasse est une belle cité, avec un centre médiéval où l'on adore flâner, et une industrie qui enchante toujours ces dames : la parfumerie.  Située dans l'arrière-pays Cannois, la commune bénéficie d'une position géographique idéale pour vos prochains séjours en Provence.

Grasse est surnommée (et reconnue) la Capitale du Parfum. C'est vrai que cette industrie, qui connut un essor très important au XIXe siècle, a fortement marqué la destinée de la ville. Environnée de champs de fleurs odorantes, cultivées avec un soin tout particulier dans un climat qui se prêtait à merveille aux espèces les plus recherchées, la ville a également eu la chance de voir s'implanter sur son territoire des parfumeurs de talent qui surent non seulement développer leur activité mais aussi innover pour acquérir une renommée mondiale. De nos jours, une trentaine d'usines subsistent et distribuent leurs produits dans le monde entier.

Au fil du temps, Grasse a su conserver des champs de fleurs cultivés par une vingtaine d'exploitants et des jardins ont également été aménagés et sont utilisés pour protéger ce patrimoine qui fleure si bon les senteurs de Provence. Enfin, pour satisfaire les innombrables visiteurs de la ville, certains parfumeurs ouvrent leurs portes et vous offrent la visite de véritables musées qui retracent l'histoire de la parfumerie et vous en dévoilent les techniques. Chaque parfumeur vous propose également une boutique qui vous permet de vous offrir de véritables parfums de Provence.

Les Parfumeurs

Parfumerie FragonardParfumerie Fragonard

Les Parfumeries Fragonard sont parmi les plus anciennes de Grasse. Vous pourrez visiter l'usine historique, un passionnant musée du parfum et vous offrir un petit tour dans la boutique qui saura forcément vous tenter !
20 bd Fragonard - 06130 Grasse
http://www.fragonard.com

Parfumerie MolinardParfumerie Molinard

En plus de sa boutique, la parfumerie Molinard vous permet dans ses "Ateliers de Tarinologie" de composer vous même votre parfum, avec l'aide d'une spécialiste qui se fait un plaisir de vous assister. Une expérience à tenter absolument !
60 Bd Victor Hugo - 06130 Grasse
http://www.molinard.com

Parcs et JardinsParfumerie Galimard

La Parfumerie Galimard vous invite à découvrir la Vieille Distillerie de la Source Parfumée. Un voyage dans le temps qui vous initie à la récolte des fleurs à parfum et à leur traitement. La distillerie est située dans l'arrière-pays grassois.
73 route de Cannes - 06130 Grasse
http://www.galimard.com

Les Musées

Musée GrasseMusée International de la Parfumerie

L'histoire et les bienfaits de la parfumerie ne pouvaient être évoqués en meilleur endroit que dans la Capitale de la Parfumerie. C'est chose faite avec ce musée, établissement public, qui vous entraîne sur les cinq continents et vous fait remonter à l'Antiquité pour mieux comprendre la parfumerie d'aujourd'hui.
2 Bd du Jeu de Ballon - 06130 Grasse
http://www.museesdegrasse.com