Provence-Mediterranee.com
Photos de Hyères
La vieille ville Une ruelle à Giens La Tour Fondue (Presqu'île de Giens) La Villa Noailles

Hyères les Palmiers

Hyères et la prequ'île de GiensEntre Provence et Côte d’Azur, Hyères les Palmiers est blottie au pied du Massif des Maures et bordée par la Méditerranée. Elle a su préserver un espace naturel, avec ses 14 000 ha protégés, ses parcs et jardins, son double tombolo unique en Europe, son parc national. La qualité de son plan d’eau et de ses infrastructures permettent la pratique de nombreuses activités nautiques de loisir ou de compétition.

Hyères, avec sa commune composé de la presqu’île de Giens et des îles d’Or, Porquerolles, Port Cros, Le Levant, vous accueille toute l’année dans un cadre naturel préservé unique au monde, entre la mer, la cité médiévale et les quartiers du XIXe siècle.

Vous pourrez flâner dans la Cité Médiévale, ses remparts, ses églises et ses rues étroites, découvrir les senteurs de Provence, les produits issus de la culture maraîchère et les nombreux marchands de fleurs ou de poissons frais.

Casino Hôtel Les PalmiersLes quartiers du XIXe raviront les amateurs d’architecture et d’histoire et vous feront découvrir les avenues bordées de palmiers. La ville compte plus de 18 000 palmiers et produit de très grandes variétés de fleurs qu’elle exporte dans le monde entier.

De nombreuses visites sont organisées toute l’année : Hyères Médiéval, Villa Noailles, Histoire du sel, Le Château, Hyères XIXe, balades nature accompagnées. Lors de vos balades vous pourrez découvrir la faune et la flore du sentier du littoral, et plus particulièrement la réserve ornithologique située sur le double tombolo de la presqu’île de Giens (flamants roses, cormorans huppés, avocettes, aigrettes, hérons cendrés…).

Dans l’arrière-pays, les possibilités de promenades à pieds et à vélo, sont multiples : la colline du Fenouillet, les vallées de Sauvebonne et des Borrels offrent des chemins de randonnée pour tous niveaux.

Le centre villeLes deux plans d’eau exposés à l’Est ou à l’Ouest permettent la pratique de la voile par tous types de vents et pour tous les niveaux. Le plan d’eau de l’Almanarre est un spot mondial de planche à voile et de kite surf. Pour les amateurs de plongée sous-marine, l'endroit représente également une destination mondialement connue grâce à la richesse et la diversité de ses fonds marins et des nombreuses épaves (la Gabinière, épaves Donator et Grec).

Hyères compte 70 km de littoral dont 30 km de plage, des étendues de sable fin aux criques rocheuses. Au large, l’île de Porquerolles, ses magnifiques plages et sentiers de randonnée, le Parc National de Port-Cros et son sentier sous-marin, l’île du Levant, paradis des naturistes. A découvrir aussi, les petits ports de pêche traditionnels à Giens, l’Ayguade, la Capte ou les Salins.

La Route du Sel

Fermée à la circulation du 7/11 au 15/04, située sur le versant ouest du double tombolo de la Presqu'ile de Giens, cette balade vous permet de découvrir la faune ornithologique des marais salants.

A partir de l'observatoire positionné au milieu de la route, vous pourrez admirer flamants roses, aigrettes, hérons, et des espèces florales telles le lys de mer (plante rarissime et protégée), les orchidées, sur la dune revégétalisée.

La municipalité hyèroise a confié au Conservatoire du littoral la sauvegarde et la réhabilitation du caractère naturel du tombolo. (Source O-T Hyères)

 

(Crédits texte et photos : brochure O-T Hyères)