Provence-Mediterranee.com

 

Ile du Levant, domaine naturiste d'Héliopolis

Ile du LevantL'île du Levant possède deux particularités marquantes : la première est d'être à 80% un domaine militaire, et donc interdit aux touristes, la deuxième de posséder sur les 20% restants de son territoire un des plus vieux domaines naturistes d'Europe : le Domaine d'Hélioplolis. Ces deux raisons limitent vraisemblablement l'afflux de touristes, mais pour ceux qui accostent sur l'île du Levant, le charme opère immédiatement.

Au coeur du Domaine d'Héliopolis, le village des Arbousiers est un endroit admirablement protégé, propre, calme et fleuri qui reflète une délicieuse harmonie, due en grande partie à l'absence de poteaux, de publicité tapageuse, et surtout de voitures ! Le village des Arbousiers est un lieu accueillant qui dégage immédiatement une atmosphère paisible où règne en maître le plaisir de vivre.

Une côte d'une rare beautéVous atteindrez le village des Arbousiers en empruntant la Montée de l'Ayguade qui vous permettra en plus d'apprécier d'incomparables panoramas sur l'île et la Méditerranée. Cependant, pour ceux d'entre vous qui le souhaitent, une navette payante est disponible à partir du quai d'arrivée. Héliopolis est organisé en rues concentriques aux noms évocateurs : La Corniche du Pin Pignon, la Corniche de l'Arbousier, la Montée du Val des Nymphes, le Chemin du Titan...

PromontoireUn des charmes de l'île tient évidemment dans ses plages ou ses rochers qui plongent dans des fonds marins d'une exceptionnelle richesse. Notez que la plage des Grottes, une superbe plage de sable fin, est exclusivement réservée aux naturistes, comme toutes les côtes de l'île. Il en va donc de même pour le célèbre Bain de Diane, un ensemble de rochers qui attire irrésistiblement les baigneurs ! Bien entendu, vous pourrez vous adonner à la plongée sous-marine pour profiter des eaux claires et d'une grande qualité.

Au nord du village, les Levantins sont parvenus à créer une Réserve Naturelle Volontaire, classée depuis 1993 Réserve Naturelle Régionale. Sur une superficie de 20 hectares vous attendent une faune et une flore particulièrement représentatives des bords de la Méditerranée, avec des espèces devenues les plus rares. Vous y admirerez les arbousiers, les bruyères arborescentes, l'orchidée barlia ou le genévrier de Phénicie, et du côté des animaux les omniprésents goélands argentés ou bien les fous de Bassan, les grands cormorans ou la huppe fasciée...