Provence-Mediterranee.com

Location de bateaux

WAVE MASTER
Envie d'évasion en famille, entre amis, ou seul ?
Envie de soleil ?

Offrez ou offrez-vous une croisière détente en bateau semi-rigide pour 1 à 12 personnes autour des Iles de Porquerolles. Location de bateaux à la journée, week-end ou à la semaine.

http://www.loca-porquerolles.fr

Ile de Porquerolles

Ile de PorquerollesL'île de Porquerolles fait partie des îles d'Hyères (ou îles d'Or), avec Port-Cros et Le Levant. Elle se présente comme un croissant de 8 km de long et de 2 à 3 km de large, orienté Est-Ouest. Sa surface est de 1276 ha.

Le site de Porquerolles (site classé) comprend l'île principale mais aussi des îlots ou rochers comme le Gros Sarranier, le Petit Langoustier ou les rochers des Mèdes... Il faut également y inclure la bande marine de 500 m de large qui entoure l'île et des îlots.

L'île présente un relief doux, ne dépassant pas 140 m d'altitude (au Sémaphore). Quatre grandes plaines orientées nord-sud, essentiellement viticoles, s'intercalent avec les reliefs. De hautes falaises entrecoupées de calanques forment la côte sud. Au nord, les plaines s'évasent en vastes plages de sable clair, entrecoupées d'escarpements rocheux peu élevés.

Village et portLe village actuel de Porquerolles n'a été bâti qu'au début du XIXème siècle car l'île n'a longtemps été qu'un enjeu stratégique, comme en témoignent les différents forts de l'île (Sainte-Agathe, Grand Langoustier, Petit Langoustier, Alycastre, Repentance) et les batteries (Galéasson, Lequin, Bon Renaud). Il compte actuellement environ 350 habitants.

L'île attire de très nombreux visiteurs et plaisanciers. Les plages de sable fin, les arrière-plages boisées, le village pittoresque, la végétation luxuriante, les jardins ornementaux, les sentiers balisés, sont autant d'attraits pour les visiteurs. Signe d'une fréquentation en hausse, la circulation des vélos tout terrain sur les sentiers balisés de l'île a même pris une ampleur considérable ces dernières années. Les vélos sont loués aux visiteurs par des commerçants du village, mais leur usage peut parfois favoriser l'érosion des sols, aussi veillez à pratiquer cette activité avec prudence.

Plage familialeLes amateurs de plongée sous-marine seront eux aussi ravis des eaux claires et poissonneuses qui les attendent à Porquerolles, car l'herbier de posidonie, présent sans interruption de l'île juqu'au continent, favorise le développement d'une faune marine très variée. Par ailleurs, les plaisanciers trouveront de nombreuses possibilités de mouillage tout autour de l'île.

Enfin, sachez que l'île de Porquerolles, malgré une fréquentation touristique importante qui n'est pas sans influence sur les milieux naturels, sert encore de refuge à quelques espèces inscrites sur le livre rouge de la faune menacée de France, comme la rainette méridionale ou la tortue d'Hermann... Vous aurez donc grand plaisir à partir à leur rencontre dans les paysages protégés de l'île.

( D'après le Document d'objectifs Natura 2000 – Janvier 2008 - Parc national de Port-Cros )