Provence-Mediterranee.com
Photos des îles de Lérins
Cloitre de l'abbaye de Lérins Monastère fortifié Fort Royal Chapelle de la Trinité
Abbaye Notre Dame de Lérins

Ile St Honorat - 06406 Cannes
Tel : 04 92 99 54 00 - info@abbayedelerins.com
http://www.abbayedelerins.com

Le Masque de Fer

Bien des hypothèses ont été élaborées pour tenter de définir l'identité exacte du Masque de Fer, mais force est de constater que ce mystère ne sera vraisemblablement jamais éclairci. Etait-il comme certains l'ont prétendu un jumeau de Louis XIV ? Ou bien Nicolas Fouquet, Henri de Guise, un amant de la Reine ou même Molière ? Chacun peut y rêver, et les romanciers et les cinéastes ne s'en sont pas privé !

Le Grand Jardin

Sur l'île Sainte Marguerite, le Grand Jardin est un lieu extraordinaire où dans un jardin de 13 hectares poussent nombre d'essences de fleurs et d'arbres. Des pamplemoussiers aux bananiers, des iris aux géraniums, l'abondance et la variété des cultures est tout simplement époustouflante dans ce domaine qui est la seule propriété privée de l'île.

Iles de Lérins

On désigne par "iles de Lérins" un groupe de deux îles et deux îlots situés en face de Cannes, ville à laquelle elles sont rattachées. L'île Sainte Marguerite est la plus grande et un véritable paradis pour les touristes, à commencer par les randonneurs et les plongeurs ; l'île Saint Honorat est plus tournée vers le spirituel, notamment en raison de son célèbre monastère, fondé au début du Ve siècle.

L'île Sainte Marguerite

Ile Sainte MargueriteLa majorité de l'île Sainte Marguerite appartient désormais à l'état et est couverte de forêts de pins et d'eucalyptus. Les sentiers qui les traversent sont propices aux balades et aux randonnées mais attention, vous évoluez dans un milieu fragile et protégé ! Un Sentier Botanique, tracé par l'Office National des Forêts, vous permettra de découvrir l'essentiel du biotope de Sainte Marguerite.

A Sainte Marguerite, vous ne manquerez pas de visiter le fort Vauban et l'ancienne prison d'état qui reçut le prisonnier le plus célèbre et le plus énigmatique de toute l'histoire de France : le Masque de Fer. Le fort connaît désormais une destinée beaucoup plus pacifique et moins romanesque puisqu'il abrite un passionnant Musée de la Mer.

L'île Saint Honorat

Ile Saint HonoratLe saint dont elle porte le nom a profondément marqué l'île Saint Honorat puisque l'essentiel de son activité se fait autour de l'Abbaye de Lérins, dont le rayonnement est aujourd'hui encore important dans la chrétienté. La vie sur Saint Honorat est rythmée par les moines cisterciens qui exploitent judicieusement les ressources naturelles de l'île et produisent même une liqueur très connue : la liqueur Lérina. Si vous cherchez un lieu de recueillement, sachez que l'abbaye peut vous accueillir pour un séjour ne pouvant pas excéder une semaine, vous devez en faire la demande deux mois auparavant.

La carte des îles

Plan des iles

Se rendre aux îles de Lérins

Bateau pour les îles de LérinsCompagnie Maritime Riviera Lines

Au départ de Cannes, vous pouvez rejoindre l'île Sainte Marguerite avec la compagnie maritime Riviera Lines qui vous embarquera sur sa vedette l'Azuréenne. Les départs se font tous les jours de l'année, avec un prix spécial "Dernier Tour" et des possibilités de tarifs de groupe. La billetterie de situe sur le port de Cannes, au fond du parking. Réservation au 04 92 98 71 31.
http://www.riviera-lines.com

Pour se rendre à l'île Saint HonoratCompagnie Maritime Planaria

L'île Saint Honorat étant privée, c'est la société Planaria qui vous y emmènera, le départ se faisant sur le port de Cannes. Les billets peuvent se réserver sur le net, en individuel ou par groupes, des réductions sont prévues pour les familles nombreuses. Les départs de Cannes se font à partir de 8h, le dernier retour de Saint Honorat est fixé à 18h l'été, 17h l'hiver.
http://www.cannes-ilesdelerins.com