Provence-Mediterranee.com
Photos de La Seyne sur Mer
Le Fort Balaguier Les Deux Frères, face au Cap Sicié Le Pont Basculant Institut de Biologie Marine

La Seyne sur Mer

Chantier Naval de La Seyne sur MerL'histoire de la Seyne sur Mer a longtemps été celle des chantiers navals français. Une histoire industrielle et économique qui a profondément marqué la cité. Son débouché dans la Petite Rade de Toulon en faisait en effet un lieu idéal pour la construction et la réparation de navires. Mais depuis la fin des années 90, il n'existe plus de chantier naval à La Seyne sur Mer, aussi la ville s'est vue obligée de prendre une nouvelle orientation économique.

Son nouveau destin était à l'évidence lié au tourisme car La Seyne, deuxième ville du Var avec 60 000 habitants, possède une façade maritime d'exception, mise en valeur dès le XIXe siècle. C'est avec Marius Michel, plus connu sous le nom de Michel Pacha (il avait reçu ce titre après ses travaux sur les rives du Bosphore) que des constructions commenceront à Tamaris pour tenter d'en faire la station balnéaire à la mode. Le décès de Michel Pacha en 1907 viendra briser ce rêve, mais il en reste un château et des villas, de style parfois surprenant, qui sont aujourd'hui à nouveau mis en valeur.

La Villa TamarisEn 1991, par exemple, la municipalité de La Seyne achètera la "Villa Tamaris" et en assumera la rénovation. En 1995, c'est la Communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée qui en prendra la gestion et en fera un site de référence pour les arts plastiques sous la dénomination "Centre d’Art de la Villa Tamaris".

Dans un même souci de revalorisation de patrimoine existant, l'emplacement des chantiers navals est désormais devenu un parc paysagé, inauguré en janvier 2006. Considéré comme un lieu de mémoire collective, il est symbolisé par la rénovation de la porte des chantiers et celle du Pont Transbordeur (inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) qui va être transformé en lieu d'observation de la rade.

Beach VolleyLes plages de La Seyne sur Mer sont vraiment belles et idéales pour des vacances en famille. La plage des Sablettes est une des plus connues.

Les activités nautiques sont bien entendu présentes, et vous trouverez aisément de quoi satisfaire votre passion pour la voile, le ski nautique, le kite-surf ou la plongée sous-marine.

A noter que face aux "Deux Frères", des récifs emblématiques du Cap Sicié, se trouve la plage du Jonquet, dédiée au naturisme.