Provence-Mediterranee.com
Photos du Lavandou
Au coeur de la ville Hébergement devant la mer Plages Sentier du Littoral

Le Lavandou

Le LavandouLe Lavandou est une destination très prisée des vacanciers qui visitent la Côte d'Azur. Son centre ville agréable et son port très fréquenté, mais surtout ses plages de sables fins, en font un lieu incontournable du tourisme. Ce petit village des bords de la Méditerranée a su jouer habilement de ses atouts et mérite amplement son surnom de "Station aux douze sables".

Les plages du Lavandou sont sa plus grande richesse. Douze plages de sable fin vous attendent pour des baignades ou des activités sportives qui s'adressent à tous les âges. Au pied du Massif des Maures, vous aurez ainsi l'occasion de découvrir douze kilomètres de côtes méditerranéennes où pratiquer la voile, le jet-ski, le parachute ascensionnel, sans oublier la plongée sous-marine, une activité à découvrir impérativement !

LittoralLes plus sportifs d'entre vous pourront découvrir les plages en les abordant avec des kayaks de mer, ou bien en suivant à pied ou à vélo le Sentier du Littoral. L'Office de Tourisme se fera un plaisir de vous remettre les différents plans d'accès. A titre d'exemple, la plage de Saint-Clair se situe à une vingtaine de minutes à pied du port.

La municipalité s'attache à préserver son environnement, et ses efforts sont depuis de très longues années récompensés par l'obtention du Pavillon Bleu pour ses plages ou son port, et le Pavillon Etoile de Mer pour la qualité de ses eaux.

Port au LavandouLe port accueille 1100 bateaux dont la plupart loue un anneau à l'année, mais il reste en général une centaine de places pour les plaisanciers. A noter l'Association des plaisanciers usagers du Port du Lavandou (http://www.appllelavandou.fr) qui permet d'établir un dialogue constructif avec les autorités en charge du port et de participer au mieux à son évolution. Vous pouvez joindre la Capitainerie du Port au 04.94.00.41.10, ou bien envoyer un mail à secretariat@capitainerie-lelavandou.fr

C'est bien entendu du port que vous pourrez partir en excursion vers les Iles d'Or ou le fort de Brégançon, mais vous pouvez aussi profiter du Seascope, un bateau construit pour l'observation sous-marine, qui mettra à votre portée les beautés cachées de la Méditerranée.

Station balnéaire dynamique mais favorisant par ses équipements les vacances en famille, Le Lavandou saura vous proposer des hébergements de qualité (hôtels, locations saisonnières, campings...) pour profiter au mieux de votre séjour.

Le nom " Lavandou"

L'origine de ce nom ne proviendrait pas de la "lavande" si chère à la Provence, mais du mot "lavadou" qui en provençal désigne un lavoir. C'est en tout cas l'explication retenue dans "Le Trésor du Félibrige" par Frédéric Mistral, immense poète provençal et Prix Nobel de Littérature en 1904.