Provence-Mediterranee.com

 

Le Pradet

Le PradetLe Pradet est une petite ville de la Côte d'Azur qui parvient à conserver tout son charme malgré une fréquentation touristique très importante. Ses plages situées au fond de criques, entourées de chênes verts ou de pins d'alep, sont à elles seules un des meilleurs atouts de la cité.

Le Var est le pays des collines, et Le Pradet en est environné. La plus importante, la Colle Noire, au sud-est de la commune, se termine par des falaises de plus de 50 mètres qui se jettent dans la Méditerranée. A l'opposé, au sud-ouest de la commune, c'est la colline de Sainte Marguerite qui façonne le paysage. Entre ces deux reliefs, quelques collines de moindre importance et des plages se succèdent : Le Pin de Galle, les Bonnettes, la Garonne, les Oursinières...

Le sentier du littoral, qui parcourt pas moins de 7 km des côtes pradétanes vous permettra d'accéder à ces petites criques et ces plages, mais soyez attentifs et prudents car certaines ne sont accessibles que par des escaliers parfois assez "sportifs". La plage du Monaco est sans doute une des plus belles plages du Pradet, on y accède seulement à pied, après un long et sinueux sentier à travers bois. Mais la beauté de ce qui vous attend mérite ce petit effort !

Plage au PradetLe village vous promet aussi quelques belles balades, à commencer par deux espaces naturels tout à fait exceptionnels. Le premier, le bois de Courtebaisse, vous permettra de découvrir la flore locale et vous surprendra par son pavillon "Mauresque". Le second, le Parc Cravéro, vous offre l'ombre reposante de ses arbres centenaires et les enfants seront conquis par son petit parc animalier.

Près du Pradet, ne manquez pas de visiter le musée de la Mine du Cap Garonne. Dans une ancienne mine de cuivre vous attendent quelques scènes de la vie des mineurs reconstituées dans leur environnement, et diverses expositions passionnantes sur les minéraux.

Le Pradet saura vous accueillir pour des vacances riches en activités diverses. Initiez-vous à la plongée sous-marine ou à la voile, tentez le bateau à moteur ou le ski nautique, découvrez la faune et la flore de Méditerranée au cours de randonnées parfumées... Que ce soit sur terre ou sur mer, Le Pradet a tout pour vous éblouir.