Provence-Mediterranee.com
Photos de Mandelieu La Napoule
Vue sur la baie Plages et port La plage au matin En centre ville
Le Massif de L'Esterel

Massif de l'EsterelL'Esterel est un massif montagneux qui colore les plus beaux paysages de la Côte d'Azur. Ses roches rouges d'origine volcanique forment des calanques dentelées qui plongent dans les eaux bleues de la Méditerranée. La Corniche d'Or permet de suivre ces contours sinueux et spectaculaires entre Saint Raphaël et Mandelieu - La Napoule. Le point culminant de l'Esterel se situe au mont Vinaigre (614 mètres) et une forêt domaniale couvre 6000 hectares du massif. L'ensemble forme un paysage rêvé pour les amateurs de randonnées.

Le Massif du Tanneron

Mimosa sur le Massif du TanneronMassif montagneux dominant Mandelieu, le Tanneron occupe le paysage entre la vallée de la Siagne et le pittoresque lac de Saint Cassien. Il est le lieu par excellence des mimosistes, grâce à une des plus importantes forêt de mimosas d'Europe. En période de floraison (janvier à mars) le massif se colore presque entièrement de jaune et devient le lieu d'une activité fébrile. De multiples excursions sont organisées à partir de Mandelieu pour découvrir les paysages et les richesses du massif du Tanneron.

Office de Tourisme

340 rue Jean Monnet - 06210 Mandelieu
Tel : 04 92 97 99 27 - Fax : 04 92 97 09 18
Email : accueil@ot-mandelieu.fr
http://www.ot-mandelieu.fr

Mandelieu - La Napoule

Mandelieu - La NapouleMandelieu - La Napoule compte parmi ces stations balnéaires de la Côte d'Azur appréciées autant pour leurs plages et leurs ports que pour leur arrière-pays. En effet, en plus de vous proposer tous les sports nautiques et 5000 anneaux dans les ports, Mandelieu est une porte d'accès privilégiée aux massifs de l'Esterel et du Tanneron.

La proximité de rivières telles que La Siagne, Le Riou ou Le Béal contribue à donner à Mandelieu une ambiance reposante et sympathique.

La ville dispose d'une immense plage publique de sable fin où vous trouverez tous les équipements de confort et de loisirs que vous attendez. Location de bateaux, jet-ski, ski nautique, voile, plongée sous-marine, tout cela vous sera proposé à la Cité du Mimosa. Mais le littoral se compose également de criques et calanques découpées par le Massif de l'Esterel et que vous aurez plaisir à découvrir en louant des jet-skis ou des bateaux.

ChâteauUne autre façon de découvrir le golfe de La Napoule, réservée sans doute aux amateurs de sensations fortes, c'est le parachute ascensionnel. Tracté par un hors-bord, fouetté par un vent tiède, vous découvrirez d'un coup d'oeil ce golfe superbe, les eaux turquoise et les Iles de Lérins. Vous connaîtrez là un moment inoubliable.

Pour ceux qui apprécient la nature, Mandelieu offre la possibilité d'un tourisme vert particulièrement riche. Des itinéraires guidés vous sont recommandés, de la simple promenade champêtre sur le sentier du littoral, à la randonnée plus ambitieuse dans les calanques de l'Esterel ou au coeur des forêts de Mimosa du Tanneron.

Le port de plaisancePour les amateurs de plaisance, sachez que la ville possède le nombre impressionnant de 5000 postes d'amarrages, répartis sur deux ports maritimes, trois ports fluviaux et un port à sec. Votre bateau, s'il fait moins de 50 mètres, y trouvera probablement une place, si vous contactez les capitainerie suffisamment tôt.

Pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder une embarcation, notez que vous trouverez aux ports des vedettes qui proposent des croisières vers les Iles de Lérins, la Corse ou l'Italie. Car Mandelieu - La Napoule, Cité du Mimosa, est aussi la capitale du nautisme sur la Côte d'Azur.

Salon du Bateau d'occasion

Salon du Bateau d'occasionCréé en 1991, le Salon du Bateau d'Occasion de Mandelieu réunit chaque année des exposants de qualité qui proposent plus de 200 marques différentes.
Le salon est désormais l'un des plus connus d'Europe, et se tient chaque printemps, lors du week-end de Pâques. C'est désormais un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bateaux d'occasion.

Renseignements : 04 92 97 80 89
http://www.salondubateau.fr

Loisirs et culture

Golf MandelieuParcours de Golf

Mandelieu - La Napoule est une destination de choix pour les golfeurs, notamment grâce au "Old Course", le tout premier des golfs installés sur la Côte d'Azur, en 1891. Vous y découvrirez de splendides fairways, et des greens abrités par l’ombre d'immenses pins parasols. Deux parcours sont proposés, de 18 ou 9 trous. A noter que pour le trou n°3, il vous faudra effectuer la traversée de la Siagne en bac !
http://www.golfoldcourse.com

Festival Nuits du Château - MandelieuLe Château musée

Le Château de La Napoule, à Mandelieu, est une fondation voulue par son ancien propriétaire, Henri Clew dont la vocation est de recevoir les artistes et de favoriser leurs échanges. Chaque été vous pouvez y admirer des expositions temporaires toujours passionnantes. Le château est également le lieu d'un festival, Les Nuits du Château, créé en 1997, qui présente des soirées musicales ou théâtrales, ainsi que des spectacles de danse.
http://www.lnaf.org

Nager avec les dauphinsNage avec les Dauphins

Profitez d'une journée en mer pour rencontrer les dauphins de Méditerranée. Le Sanctuaire Pélagos, compris entre la Presqu'île de Giens, la Sardaigne et le sud de la Toscane est un des lieux où ces mammifères marins viennent en nombre et peuvent vous accepter à leurs côtés, si vous savez faire preuve de patience. A bord de l'Annett, une vedette de 14 mètres, vivez des heures d'une rare intensité au large de Mandelieu - La Napoule.
Tel : 06.08.26.27.78 - http://www.nageaveclesdauphins.com