Provence-Mediterranee.com
Photos de l'île de Port-Cros
La Méditerranée depuis l'île Fort de Port-Man Arrivée sur l'île Crique de Port Man
Plongée sous-marine

De nombreuses possibilités sont offertes grâce aux établissements de plongée de l'île et du littoral, partenaires du Parc National.

http://www.sun-portcros.com
http://www.aqualonde-plongee.com

Ile de Port-Cros - Parc National Marin

Port-CrosOn débarque sur l'île de Port-Cros pour aller à la rencontre de la nature, de la faune et de la flore de Méditerranée, avec un bonus sous forme de sentier sous-marin absolument exceptionnel. Car vous n'êtes pas là sur une île comme les autres, vous partez à la découverte d'un petit paradis acheté par l'état en 1963, et depuis transformé en Parc National.

Si vous allez à Port-Cros l'hiver, vous n'y rencontrerez qu'une vingtaine d'habitants, alors que l'été de nombreux touristes viennent chaque jour se ressourcer dans une île où même les vélos sont interdits. Royaume des randonneurs ou des simples amateurs de belles balades, l'île se visite donc à pied, en empruntant des sentiers balisés qui sont très riches d'enseignements.

Balade sur les sentiersTout d'abord vous pourrez suivre le Sentier des Plantes. Il représente une balade d'environ 3/4 d'heure, et un dépliant proposé par la Maison du Parc vous permettra d'en apprécier les richesses botaniques. Le Sentier des Crêtes se prête beaucoup plus à une observation de la faune, alors que le Vallon de la Solitude vous permet d'en découvrir plus sur l'activité humaine des siècles passés.

Le Circuit des Forts vous emmène à la découverte du patrimoine militaire de l'île, puisque sa position lui valu très tôt d'être considérée comme un élément essentiel de la défense de nos côtes. Actuellement, seul le fort de l'Estissac est ouvert à la visite. Pour les autres, l'accès est réservé, mais ceci étant susceptible d'évoluer, référez vous au panneau signalant chaque site.

PlongéeEnfin, la balade sans doute la plus captivante vous attend à la plage de la Palud, puisque c'est de là que part le sentier sous-marin, à effectuer avec palmes et tuba, en consultant les documents explicatifs suspendus à sept bouées. Un guide pourra même gratuitement vous accompagner, si vous en faites quelques jours auparavant la demande à la Maison du Parc.

Retenez aussi que la plongée à Port-Cros ne se limite pas à ce sentier sous-marin, mais que des professionnels compétents pourront vous guider vers des sites d'une incroyable beauté où vous pourrez admirer épaves et champs de posidonie, peuplés d'oursins, de poissons, de poulpes et de grande nacre !

Pour ceux qui préfèrent la bronzette, l'île propose trois plages. La plage de Port-Man est plus facilement accessible par la mer, sinon vous devrez en passer par une balade d'une heure et demie pour l'atteindre. Mais rejoindre la plage de la Palud ne vous demandera que 30 minutes d'efforts, tout comme la plage du Sud.

Accéder à Port-Cros

> Au départ de Hyères
Compagnie TLV - Tel : 04 94 57 44 07
http://www.tlv-tvm.com
> Au départ du Lavandou
Compagnie des Iles d'Or - Tel : 04 94 71 01 02
http://www.vedettesilesdor.fr

 

Attention, le seul point d'eau potable de l'île se trouve au fort de l’Estissac, ne vous laissez donc pas surprendre ! Par ailleurs, sachez qu'on ne trouve ni banque ni distributeur de billets sur Port-Cros.