Provence-Mediterranee.com
Photos de Ramatuelle
Les collines Façade ocre Vue sur mer Vignes de Ramatuelle
Office de Tourisme

Place de l'Ormeau - 83350 Ramatuelle
Tel : 04 98 12 64 00 - Fax : 04 94 79 12 66
Email : contact@ramatuelle-tourisme
http://www.ramatuelle-tourisme.com

Ramatuelle, tourisme et hébergement sur la Côte d'Azur

Ramatuelle - Plage de PampelonneRamatuelle est sans conteste la commune à l'origine de l'engouement pour une certaine Côte d'Azur, à base de plages people, de restaurants chics et de propriétés cachées dans les pinèdes.

La célèbre plage de Panpelonne et ses établissements privés ont vu se prélasser les grands de ce monde, et les starlettes les plus en vue. Symbole de vacances chics, de jet-set et de milliardaires en goguette, l'endroit vaut beaucoup mieux que cette image restrictive.

La célébrissime plage de Pampelonne est séparée en plusieurs établissements de plagistes réputés qui ont l'habitude d'accueillir les célébrités les plus en vues. Sur la plage de Pampelonne vous seront proposées toutes les activités nautiques qui font le bonheur des vacanciers : jet-ski, catamaran, parachute ascensionnel... Les plagistes disposent d'aménagements importants et leur cuisines vous permettront de déguster les bouillabaisses dans une ambiance chaleureuse et festive.

A noter que les 5 km de sable fin de Pampelonne sont classés "espace naturel remarquable", mais la fréquentation de 30 000 touristes par jour l'été abime peu à peu ce site extraordinaire. La municipalité est bien consciente du problème et fournit de nombreux efforts pour enrayer le phénomène.

 

Ramatuelle - Place du villageIl existe également à Ramatuelle des plages plus petites, plus discrètes, au fond d'anses élégantes à rejoindre à pied ou même en kayak de mer. Certaines ne sont d'ailleurs accessibles que par mer, et font donc le bonheur des touristes les plus chanceux.

Mais si vous n'hésitez pas à marcher assez tôt dans la campagne méditerranéenne, vous aurez sans doute l'occasion de vous baigner un matin dans une petite crique aux accents de cigales, au dessus des oursins et de la posidonie, et à cet instant, presque seul au monde, vous comprendrez pourquoi vous êtes dans un lieu magique.

 

Ramatuelle a un autre visage, moins people, plus familial, et chargé des souvenirs de l'histoire provençale. Le village témoigne de son origine médiévale, avec ses ruelles qui serpentent sur les pentes des collines et forment un plan en escargot, commun aux anciens villages provençaux. Les maisons sont bordées de minuscules jardinets qui embaumeront vos promenades, surtout en fin d'après-midi, quand les chèvrefeuilles répandent toutes leurs saveurs.