Provence-Mediterranee.com

 

Un des très grands avantages de la presqu'île de Saint Mandrier vient de ce que les plages sont presque toutes orientées différemment, ce qui autorise la baignade quel que soit le vent dominant... et de bronzer à votre convenance !

Presqu'île de Saint Mandrier

Port de Saint MandrierLe village de Saint Mandrier est enchâssé dans une presqu'île aux paysages somptueux, avec des plages et des pinèdes magnifiques qui attirent chaque année un grand nombre de touristes, venus là autant pour le décor que pour les multiples possibilités d'activités, nautiques ou terrestres. Le village, construit autour de son port, est un ancien centre de pêche mais il est désormais surtout connu comme port de plaisance.

La vie ici a toujours été tournée vers la mer, entre l'accès vers la Petite Rade de Toulon et vers la Méditerranée, la presqu'île était en effet idéalement située. D'un passé de construction navale et de défense militaire, la commune évolue désormais entre la navigation de plaisance et la gestion d'un littoral d'exception. Port Pin Rolland connaît par exemple un fort développement grâce à la réparation navale, la voilerie, la peinture, mais aussi la vente de bateaux neufs ou d'occasion. Toujours pour la navigation de plaisance, notez que le port de Saint Mandrier accueille plus de 730 bateaux, dont 100 anneaux réservés aux touristes en escale.

Plage de la CoudoulièreLa presqu'île de Saint Mandrier, c'est aussi une série de plages fort appréciées des estivants. Quatre d'entre elles sont de sable fin : les plages de la Vieille, du Touring, du canon et de Sainte-Asile ; alors que deux autres sont recouvertes de galets : la plage de la Coudoulière et la plage de Cavalas. Trois des plages principales, la plage de la Coudoulière, celle du Touring et celle de Sainte-Asile bénéficient du très recherché Pavillon Bleu. La plupart sont équipées de douches d'eau douce, et sont bordées par l'ombre généreuse des pinèdes.

Vous pourrez là vous adonner à tous les jeux d'eau que vous affectionnez. De la simple baignade dans des eaux douces au jet-ski ou au kite-surf, vous trouverez de quoi vous distraire. Des professionnels compétents vous renseigneront et vous permettront de pratiquer vos activités favorites en toute sécurité. La plongée sous-marine, par exemple, vous apportera de merveilleuses surprises.

Em merEn bateau, vous pourrez visiter la rade de Toulon, la Petite et la Grande Rade, mais aussi les îles d'Or (les îles d'Hyères), qui vous seront l'occasion de quelques magnifiques balades en mer. Pour ceux qui préfèrent un patrimoine naturel plus accessible, la presqu'île vous réserve quelques balades ou randonnées qui vous permettrons de découvrir la flore et la faune de Provence.

Enfin, notez que la presqu'île de Saint Mandrier ferme la Petite Rade de Toulon et que si son rôle défensif est désormais diminué, elle continue de servir l'armée, ne serait-ce qu'en raison de l'importante présence de la marine nationale sur la presqu'île, et de ses écoles de très haut niveau.