Provence-Mediterranee.com

Le Mont Faron

Le Mont FaronToulon est un port, mais c'est aussi une ville entourée de sommets calcaires qui dessinent une collerette blanche au nord de la ville. Parmi ces sommets citons le mont Faron, le Coudon, le Caume, le Baou des quatre Oures, le Gros Cerveau... Le plus célèbre, et sans doute le plus cher au coeur des toulonnais, est le mont Faron, qui n'est pourtant pas le point culminant.

Pour grimper sur le mont Faron, deux solutions s'offrent à vous, la route, ou le téléphérique. En dix minutes en effet, un des rares téléphériques urbains vous transportera du centre de la ville au sommet. Au cours de cette montée (le sommet est à 584 mètres), vous serez bluffé par le point de vue vertigineux qu'elle offre sur la rade.

Ceux d'entre vous qui n'ont pas le vertige admireront la ville et sa périphérie, l'Arsenal, la Darse Vauban, mais aussi la Grande Rade, jusqu'aux presqu'îles de Saint Mandrier ou de Giens, avec même une vue imprenable sur les Iles d'Or.

Le sommet du Mont Faron, assez plat, offre un vaste périmètre boisé où les tables de pique-nique permettent une pose salutaire, notamment pour tous ceux qui seront monté à pied, ou à vélo ! Des sentiers de découverte sont aménagés de façon à vous permettre une agréable balade au sommet du Faron, mais souvenez-vous que ce lieu est un site classé, et qu'il convient de le respecter en suivant scrupuleusement les consignes de sécurité.

Mémorial du débarquement de ProvenceLes forts du Mont Faron ne se visitent pas, sauf la Tour Beaumont qui abrite le Mémorial du Débarquement en Provence. Ce mémorial commémore "l'opération Anvil Dragoon", du 15 août 1944, qui permit aux alliés de prendre pied dans le sud de la France pour en chasser les troupes allemandes.

Autre lieu de visite, plus ludique, un zoo implanté là depuis 1968. Vous y verrez des lions, tigres, pumas, jaguars... Le zoo est en effet un centre de reproduction des fauves pratiquement unique en Europe, et participe en cela à la protection d'espèces en voie de disparition.

Enfin, notez que le mont Faron est aussi un lieu important dans le monde du cyclisme ! Son ascension est en effet une classique pour la course Paris-Nice ou le Tour Méditerranéen. Par ailleurs, de nombreux vététistes amateurs profitent des pentes du Faron pour tester leurs capacités, mais il leur est demandé d'être très prudent et de respecter les piétons.

 

Autres pages sur Toulon : La ville de Toulon La rade de Toulon