Provence-Mediterranee.com
Photos de Toulon
Quai Cronstadt Préfecture maritime Opéra Port militaire
Le port militaire

Le port militaire est la principale base navale française. En ce début de XXIe siècle, il abrite notamment la majeure partie de la force d'action navale, comprenant le porte-avions Charles de Gaulle ainsi que les sous-marins nucléaire d'attaque, en tout, cela représente plus de 60% du tonnage de la marine nationale française.

L'arsenal, construit sur ordre du cardinal de Richelieu, sert à réparer ou construire des bâtiments de la Marine Nationale.

Sous-marin en rade de Toulon

Toulon

Plage du MourillonToulon, préfecture du Var, est une belle ville blanche, moderne et vaste, située sur le littoral méditerranéen, à mi-chemin entre Marseille, l'incontestable capitale de la Provence, et Saint-Tropez, la plus célèbre des stations balnéaires de la Côte d'Azur. La ville est aussi célèbre pour sa rade, réputée la plus belle d'Europe et la deuxième au monde après celle de Rio de Janeiro. On dit de Toulon qu'elle est la ville la plus ensoleillée de France avec près de 3000 heures par an.

La ville

Centre villeLa vieille ville, le centre historique, s'est attirée pendant très longtemps une réputation sulfureuse. On parlait à voix basse de ses quartiers chauds, de la pègre locale, de politiciens véreux... Il faut du temps pour redresser pareille réputation, et c'est ce qu'à réussi Toulon depuis des années, grâce à une politique rigoureuse, mais aussi des Toulonnais concernés et dynamiques.

La vieille ville est donc désormais assagie, et bénéficie d'un engouement certain, lié à ses richesses architecturales, son développement harmonieux et sa position idéale, à deux pas de la mer. Et parmi ses charmes innombrables, il ne faut pas oublier que c'est là qu'on trouve le célèbre marché provençal du cours Lafayette, et ses spécialités locales comme la cade (socca) et le Chichi Frégi. C'est ce marché, coloré, parfumé et bruyant, qui a inspiré la fameuse chanson de Gilbert Bécaud Les marchés de Provence.

Place de la LibertéToulon est divisée en deux par le boulevard de Strasbourg, un axe large et fréquenté qui sépare la Vieille Ville, au sud, de la Ville Haute, au nord. La ville haute, c'est la partie "Haussmannienne". Le Baron Haussmann fut en effet préfet du Var, et c'est justement lors de l'agrandissement de la cité ordonné par Napoléon III qu'il exécuta ses premiers "prototypes d'architecture" qui allaient par la suite embellir Paris.

La ville haute comprend des bâtiments imposants comme l'Opéra, réalisé dix ans avant l'opéra de Paris, le Palais de Justice ou la gare. C'est en bordure du boulevard de Strasbourg que l'on trouve la place de la Liberté, avec la fontaine de la Fédération et le Grand Hôtel.

Le port et l'Arsenal

Port de Toulon, bateaux de pêcheToulon, ville de mer, est un des ports importants de la France. L'arsenal occupe toute la partie ouest du port, et bien entendu la visite en est interdite au public. Vous apercevrez pourtant à l'entrée la Tour de l'Horloge, monument du XVIIIe siècle qui présente la particularité de posséder une cloche... en bois. La cloche originelle, trop lourde pour la campanile actuel, est en fait déposée à ses pieds.

L'arsenal est bien entendu d'une extrême importance dans la vie et l'économie de la ville, tant pour les nombreux marins qui viennent égayer les nuits toulonnaises, que pour le nombre important de civils qui trouvent un emploi à l'arsenal.

Juste à côté de l'arsenal et de la Darse Vauban, le quai Cronstadt est un but de promenade à ne pas manquer. Large, bordé de restaurants, bistrots ou petites boutiques, il est un des attraits majeurs de la ville. C'est là que les toulonnais viennent déambuler en admirant les bateaux, c'est là aussi que l'on s'embarque pour une visite de la rade, ou une traversée vers les Iles d'Or.

 

Autres pages sur Toulon : La rade de Toulon Le Mont Faron